10 mai 2014

Célébration du 70è anniversaire de la libération de la France et commémoration du 8 mai 1945 – Assemblée générale de l’UACF

Une très belle cérémonie s’est déroulée au cimetière du Bois de Vaux, en présence de la Consule Générale de France à Genève, Madame Odile Soupison, du Général Christian Péraldi, adjoint du Gouverneur Militaire de Lyon, du Colonel Yves Girard, Attaché de Défense près l’Ambassade de France à Berne, des autorités suisses, dont le Divisionnaire Roland Favre, le Brigadier Jean-Philippe Gaudin, Messieurs Laurent Wehrli, Président du Grand Conseil et Serge Terribilini, Préfet, du Lieutenant-Colonel Nicolas Radke, Attaché de Défense près l’Ambassade d’Allemagne à Berne et d’une nombreuse assistance.

 

La cérémonie au cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne

 

Mme Odile Soupison, M. Jean-Patrick Bourcart, Div. Roland Favre, Général Christian Peraldi, Colonel Yves Girard,

Lnt-Colonel Nicolas Radke

 

Le dépôt des gerbes

Lors de l’Assemblée Générale qui suivit, le Président Jean-Patrick Bourcart rappela les missions principales de l’UACF Vaud-Valais-Fribourg : 
- honorer ceux qui se sont battus pour notre pays, pour la liberté, pour les valeurs qui nous rassemblent 
- transmettre le devoir de mémoire 
- défendre les intérêts du monde combattant 
- transmettre à nos autorités les préoccupations et les souhaits de nos membres 
- aider au développement des liens d’amitié entre la France et la Suisse. 
Il rappela également les différentes cérémonies et activités organisées cette année, la représentation de notre association à de nombreuses manifestations et le travail du comité. 
Le Président JP Bourcart rappelle qu’il y a 60 ans, le 7 mai 1954, Dien Bien Phu tombait. La guerre d’Indochine prenait fin. 
Le Président JP Bourcart rappelle que plusieurs de nos membres nous ont quittés depuis notre assemblée de 2013. 
Une minute de silence est observée en leur mémoire. Une pensée pour eux et leurs familles : 
. François Royer, vice-président d’honneur, décédé le 15 octobre 2013 
. Raymond Legrand, président, décédé le 30 octobre 2013
. Jacques Chaminade, décédé le 21 décembre 2013 
. Victor Descroix, décédé le 22 février 2014 
. Ami Combremont, décédé le 4 mars 2014. 
Nous associons à nos amis, les soldats morts pour la France au cours des opérations effectuées par notre armée au Mali et en Centrafrique.
Le Président JP Bourcart précise que l’UACF compte à ce jour 110 membres, dont 6 de 39-45, 4 anciens d’Indochine, 61 anciens d’AFN, 6 OPEX, 9 Soldats de France, 8 veuves d’anciens combattants et 16 sympathisants. 
Compte tenu de l’âge moyen, il indique qu’il est nécessaire de réfléchir à l’avenir de l’association et à son recrutement, y compris auprès d’anciens militaires suisses. 
Le mandat du comité actuel se termine. Un nouveau comité et un nouveau président doivent donc être élus. Le Président appelle et présente chaque candidat. 
Jean-Patrick Bourcart précise qu’il ne se représente pas et qu’il quitte ce jour la présidence et le comité. 
Le mandat du comité actuel se termine ce jour. Le Président Bourcart propose à l’assemblée la nouvelle composition du comité pour les trois prochaines années : 
. Monsieur Dominique Vanthier, candidat à la présidence, 
. Monsieur René Narguet, vice-président et secrétaire général, 
. Madame Monique Heller, trésorière, 
. Monsieur Patrick Posso, chancelier, 
. Monsieur Joseph Bilvin, délégué et porte-drapeau VD, 
. Monsieur Gérard Depoortere, délégué et porte-drapeau VS, 
. Monsieur Stéphane Fuentes, délégué OPEX, 
. Monsieur Jean Reichenbach, délégué,
. Monsieur Daniel Golliez, délégué.
Le nouveau président, Dominique Vanthier, ancien lieutenant de Spahis, est élu à l’unanimité ainsi que son comité de huit membres, dont deux nouveaux entrants.

Le comité élu : de gauche à droite : Daniel Golliez, Monique Heller, René Narguet, Jean Reichenbach, Joseph Bilvin,
Claude Capeau, Gérard Depoortere, Dominique Vanthier, Stéphane Fuentes

Le Président d’honneur Claude Capeau est félicité pour sa désignation au poste de représentant de la FACS pour la Suisse. Le président Bourcart conclut en annoncant qu’il quitte aujourd’hui sa fonction et remercie l’assemblée pour sa confiance.
En remerciement pour leur fidélité, leur appui et leur aide efficace, le Président Jean-Patrick Bourcart et le Président d’Honneur Claude Capeau remettent, au nom du comité de l’UACF, une plaquette UACF au Colonel Girard puis, avec l’aide de Jean Reichenbach et Dominique Vanthier, quelques spécimens de nos vignobles romands, un ustensile typiquement suisse et une attention pour leurs compagnes, au Général Peraldi et au Colonel Girard. ./…
Un excellent déjeuner fut ensuite partagé à la Pinte Vaudoise dans une ambiance cordiale et dans la bonne humeur. Jean-Patrick Bourcart

La table des Présidents Bourcart et Vanthier