5 novembre

La cérémonie au Monument aux morts du cimetière lausannois Bois-de-Vaux s’est déroulée le samedi 5 novembre sous la pluie. Un grand nombre de membres fidèles et d’amis franc-comtois ont bravé les intempéries pour se souvenir des morts civils et militaires de tous les conflits et de l’armistice du 11 novembre 1918.

 
 

Monsieur Mauvisseau, consul général de France, le consul général d’Italie à Genève, le colonel Meyer, attaché de défense près de l’ambassade France, le général Péraldi et les hautes autorités associatives dont nos amis Jacques Blondel et Louis Chevillard, civiles et militaires étaient présentes. Après le salut des drapeaux, le président de l’UACF-SR a rendu hommage aux Suisses morts pour la France et aux citoyens helvétiques qui ont soigné nos soldats, déportés et prisonniers en 1918 et 1945.
Il s’est adressé aux enfants de l‘école Valmont pour les inciter à lutter contre un ennemi qui attaque aujourd’hui les fondements de notre civilisation occidentale. Les écoliers ont lu deux émouvantes lettres de poilus.

 

 

    

De nombreuses gerbes ont fleuri les marches du monument. Après la sonnerie aux morts et les deux hymnes nationaux, l’assistance a regagné l’entrée du cimetière aux sons de la fanfare. Les autorités ont félicité les porte-drapeaux. 
A la Pinte Vaudoise de Pully, le Consul général de France à Genève a prononcé une brève allocution.

 

 

Le général Péraldi a décoré le sergent-chef Fuentes de la croix du combattant. 

  

Un diplôme d’honneur de l’UACF-SR a été remis au colonel Girard. 

 
 

  

Le Président Vanthier a présenté son petit-fils Bryan qui vient d’adhérer à notre association et exhorté les membres présents à l’imiter. 

 
 

Louis Chevillard, Président de l’Association Franc-Comtoise des Anciens Combattants, a remercié ses amis de l’UACF-SR pour l’accueil chaleureux qui leur est réservé.