Message adressé le 8 mai 2020 aux membres de l’UACF

Chers membres confinés,

La pandémie nous empêche de célébrer la victoire remportée en 1945 par les Alliés sur la barbarie nazie. Le message de l’UNC rend hommage à ceux qui en 1940 ont tenu face à un ennemi supérieur en tactique guerrière. Nous pensons à vous en ces temps difficiles et nous espérons que vous supportez bien votre privation de liberté. Peut-être voulez-vous mettre à profit ce confinement pour écrire ou dicter vos souvenirs de la seconde guerre mondiale. Vous êtes la mémoire vivante. Ne laissez pas perdre ces souvenirs.

COMMÉMORATION DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945

Aujourd’hui 8 mai 2020, souvenons-nous des combattants de l’an 1940. Quoiqu’il leur en ait couté, ils ont tenu pour contenir, sous le mitraillage des avions, la charge des chars et les assauts des fantassins de l’ennemi. Ce sont les tirailleurs marocains à Gembloux, Wallonie et les spahis à La Horgne, Ardennes. Les chars à Stonne, Ardennes, Montcornet dans l’Aisne et dans la Somme. Les coloniaux et les Africains sur la Meuse, dans les Ardennes et à Bourmont, en Haute-Marne. Les fantassins qui ont couvert les rembarquements anglais à Dunkerque et défendu l’Aisne. Les cadets de Saumur. Les troupes de montagne dans les Alpes. Les artilleurs partout où ils ont été engagés. Les équipages des bâtiments de la Marine nationale qui ont contribué à l’évacuation d’une partie des troupes alliées bloquées à Dunkerque ; Et les aviateurs, dont les 927 victoires sont autant d’avions qui n’ont pu attaquer la Grande-Bretagne durant l’été 1940. Saluons respectueusement leur courage, leur ténacité et leur esprit de sacrifice car la Victoire que nous célébrons aujourd’hui est aussi la leur ! Avec nos affectueuses pensées Le comité directeur de l’UACF

Bouquet déposé le 8 mai 2020 au monument aux morts du Bois-de-Vaux à Lausanne par le Président de l’UACF, M. Dominique Vanthier.