MESSAGE DU 6 NOVEMBRE 2021

Monsieur le Premier conseiller près l’ambassade de France en Suisse.

Monsieur le Consul général,

Messieurs les représentants du corps diplomatique,

Messieurs les représentants des autorités militaires française et suisse,

Mesdames et messieurs les Présidents d’associations,

Messieurs les porte-drapeaux,

Mesdames et Messieurs, mes chers amis.

Nous sommes réunis aujourd’hui en ce 103é anniversaire de l’année 1918 pour commémorer ensemble, entre Européens, la fin des combats de la 1ére guerre mondiale. Après quatre années d’atroces souffrances, le bilan de cette guerre est connu de tous, les chiffres sont terrifiants et donnent le vertige : 20 millions de morts militaires et civils, 21 millions de blessés.

Rendons un hommage vibrant à ceux qui sont tombés pour enfin obtenir une Europe unifiée.

Cet armistice, événement tant attendu redonnait espoir, l’espoir en la paix, en vue d’une paix définitive puisque cette guerre devait être la « der des der », chacun sait que ce ne fut malheureusement pas le cas.

Ce 103é anniversaire vaut bien quelques remerciements et réflexions sur le devoir de mémoire et nous donne l’occasion de nous recueillir sur toutes les victimes de tous les conflits.

Au nom de notre association UACF, permettez-moi de témoigner toute notre reconnaissance et adresser nos vifs et chaleureux remerciements, à celles et ceux qui nous honorent de leur présence, à cette cérémonie du souvenir.

En particulier :

Merci aux autorités civiles et militaires.

Merci aux Présidents, aux responsables, aux membres des associations patriotiques et locales, spécialement aux associations d’anciens combattants et à leurs porte-drapeaux.

Par ailleurs, force est de constater que ceux qui ont vécu cette période tragique ne sont plus là, aussi il nous appartient d’associer les jeunes générations à notre devoir de mémoire, c’est à eux qu’il reviendra de le poursuivre.

A l’heure où des esprits mal inspirés restreignent l’enseignement de l’histoire, nous devons, à fortiori continuer de rendre hommage à nos morts, les générations de demain doivent savoir qu’il fut un temps où des citoyens se battaient pour rester libres de leur destin tout simplement.

« Un peuple sans mémoire se laisse guider comme un enfant sans repère ni expérience, alors plus que jamais restons attachés à notre histoire, apprenons là et soyons en fier ».

Je vous remercie de votre attention, et de votre admirable fidélité.

Lausanne, le 6 novembre 2021, Jean REICHENBACH Président UACF