3 décembre 2022   

Cérémonie au cimetière du Bois-de-Vaux

Depuis 2002, la date de cet hommage a lieu le 5 décembre, mais pour des raisons organisationnelles, l’UACF organise les cérémonies les samedis antérieurs aux dates officielles.

Allocution du Président, M. Jean Reichenbach

Nous nous plaisons à reprendre l’article rédigé par une étudiante de terminale du Lycée français de Lausanne Valmont

Le samedi 3 décembre 2022, dans le cadre du thème histoire et mémoires du programme de spécialité HGGSP, un groupe de sept étudiants des deux terminales, accompagné par M. Delclos, est allé au Cimetière du Bois-de-Vaux de Lausanne. Nous avons assisté à une commémoration en l’honneur des civils et soldats morts lors des combats du Maroc et de la Tunisie, lors de la guerre d’Algérie (1954-1962), ainsi que ceux morts après l’indépendance.

Tout d’abord, M. Jean Reichenbach, Président de l’UACF (Union des anciens combattants français) a réalisé un discours afin de rendre compte de la guerre, de ses horreurs, ainsi que d’honorer les personnes assistant à la cérémonie.

Puis, le Général Christian Peraldi a également fait une déclaration, en soulignant le fait que le Président a vécu cette guerre et a pu ainsi la raconter mieux que quiconque.

Enfin, le pasteur valaisan Pierre Boismorand, a présenté deux citations, une du poète et résistant Robert Desnos et l’autre du philosophe Vladimir Jankélévitch, que des étudiants ont portées.

"Les déportés, les massacrés n'ont plus que nous pour penser à eux. Les morts dépendent entièrement de notre fidélité". Vladimir Jankélévitch

"Puis-je défendre ma mémoire contre l'oubli ?" Robert Desnos

Ces citations nous rappelaient que le souvenir est extrêmement important, que ce soit pour nous, pour les générations futures ou l’Histoire, de manière à ne pas répéter les conflits.

À la fin de la commémoration, chaque personne a déposé une rose décorée d’un ruban aux couleurs de la France sur la stèle des combattants d’Afrique du Nord, honorant ainsi les morts.

Sophia Modolo (Terminale B)

 

 

 

 

 

 

 

Traditionnel couscous au Restaurant du Port

Après la cérémonie, un couscous a réuni les membres et amis de l’UACF au restaurant du port à Lausanne Ouchy.

Photos © E. Dufond-Cureau © UACF               René Narguet, Vice-Président et Secrétaire général UACF